La désinfection contre le coronavirus est particulièrement centrée sur le nettoyage des mains depuis le début de l’épidémie, mais le virus a également pu se déposer sur des surfaces à votre domicile.
Les Camerounais sont confinés depuis plusieurs semaines à leur domicile, afin d’endiguer la pandémie du nouveau coronavirus. Mais même si le confinement et les gestes barrières sont respectés, il est conseillé de désinfecter les surfaces de son intérieur. Les produits de nettoyage et désinfectants couramment utilisés sont efficaces contre le COVID-19.
L’eau de Javel est un virucide
Parmi la batterie de produits de nettoyage pour éliminer le coronavirus des surfaces de votre intérieur, “il existe des désinfectants chimiques qui peuvent tuer le 2019-nCoV sur les surfaces. Il s’agit notamment de désinfectants à base d’eau de Javel ou de chlore, de solvants, d’éthanol à 75%, d’acide peracétique et de chloroforme”, liste précise de l’Organisation Mondiale de la Santé.
La Javel car c’est un virucide, ce qui signifie qu’elle détruit le virus. Même s’il y a d’autres produits détergents qui sont des désinfectants efficaces, autant recommander la Javel, qui est connue de tous.
Nettoyer puis désinfecter
Il est conseillé de nettoyer la zone ou l’élément avec du savon et de l’eau ou un autre détergent s’il est sale. Ensuite, utiliser un désinfectant domestique car selon les experts “une salissure peut empêcher le désinfectant d’avoir accès aux germes et donc de le tuer”.
Faire attention aux recommandations du produit
Vérifiez que le produit n’a pas dépassé sa date d’expiration. Et il est bien évidemment conseillé de correctement lire les recommandations de tous les produits utilisés. Dans le cas de la Javel, respecter par exemple les doses de diluant, afin que le produit soit efficace.
L’OMS prévient également que “vaporiser de l’alcool ou du chlore sur tout le corps ne tuera pas les virus qui ont déjà pénétré dans votre corps. La pulvérisation de ces substances peut être nocive pour les vêtements ou les muqueuses (c’est-à-dire les yeux, la bouche)”.
Le vinaigre blanc pas efficace
Alors que le vinaigre blanc est plébiscité pour une alternative aux produits chimiques, il n’est pas recommandé pour éliminer toute trace potentielle du coronavirus sur vos surfaces : le vinaigre n’est pas d’un produit virucide, et ne relève aucune situation où il est spécifiquement recommandé face à l’épidémie.
Des zones particulièrement à risque
En plus du nettoyage régulier, les surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains doivent être nettoyées et désinfectées deux fois par jour, notamment lorsqu’elles sont visiblement souillées : il s’agit par exemple des poignées de porte, des boutons d’ascenseur, des interrupteurs d’éclairage, des poignées de toilettes, des comptoirs, des mains courantes, des surfaces d’écran tactile et des claviers.
Sur ces derniers appareils, le groupe Apple a conseillé pour ses produits de recourir au désinfectant voire aux lingettes à 70% d’alcool isopropylique. Pour les surfaces ne pouvant pas être nettoyées avec un produit liquide un délai de latence de trois heures est souhaitable avant d’effectuer un nettoyage et le linge potentiellement contaminé doit être lavé à une température égale à au moins 60 °C, durant au moins 30 minutes”.
Continuer à appliquer les gestes barrières
Les gestes barrières afin d’éviter d’attraper le Covid-19 sont toujours valables, même après le plus efficace des ménages :
- se laver régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique
- tousser dans son coude
- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- ne pas serrer la main ni embrasser
- respecter la distance d’un mètre avec un autre individu.