La douche, la baignoire, la salle de bain, le lavabo… sont des éléments toujours humides qui ne sont pas toujours faciles à nettoyer. Frotter la surface n’est pas suffisant pour éliminer les traces de tartre et de calcaire. Alors, il existe des trucs et astuces de pro pour bien nettoyer la salle de bain et avoir une pièce d’eau nickel.
D’abord définir le revêtement
Attention, de nombreux détergents nettoyants ne sont pas compatibles avec certains revêtements car ils sont trop abrasifs et peuvent rayer la surface. Avant de nettoyer, il est donc essentiel de connaître le type de revêtement de la baignoire ou du carrelage pour utiliser les bons produits et ne pas abîmer la surface. Porcelaine, émail, acrylique, pierre naturelle…
calcaire et salle de bain
Quel produit nettoyant choisir ?
Il faut éviter au maximum l’eau de javel et privilégier les produits d’entretien naturels faits maison ou achetés dans le commerce tels que le savon de Marseille, le bicarbonate, le vinaigre d’alcool…
Par exemple, il est possible de fabriquer sa pâte nettoyante en mélangeant moitié moitié de l’eau tiède et du bicarbonate de soude. Il y a aussi le produit miracle : le vinaigre d’alcool pour retirer toute trace de calcaire.